Présentation de la section

L'association Albedo est une association loi de 1901.

LA SECTION RANDONNEES

La section "RANDONNEES" de l’Albedo existe depuis plus de 20 ans. Elle a connu une brève interruption et a repris ses activités le 7 septembre 2013 lors de la "Journée des Associations".

 

A partir de la saison 2014-2015, elle a fusionné avec la section "AVENTURES" pour former une seule et même section avec deux activités distinctes et malgré tout complémentaires.

 

Jusqu'à cette date, les deux sections fonctionnaient d'une manière totalement indépendante. Il y avait deux respondables distincts et deux adhésions séparées.

LA SECTION AVENTURES

Suite au départ de l'animatrice, l'activité a été maintenue au sein de la section "RANDONNEES". Toutefois, son amplitude s'en est trouvée réduite. Il ne vous est plus proposé que quelques sorties tout au long de la saison.

L'ACTIVITE AVENTURES

Si j'ai maintenu cette activité, c'est dans un but bien précis : permettre à des personnes seules ou en couple de pratiquer en groupe des activités, dans des lieux parfois insolites, qu'elles n'oseraient ou ne songeraient peut-être pas à pratiquer seules.

Cela peut aller d'une après-midi de découverte d'un établissement thermal complétée par un repas dansant sous chapiteau dans un petit village ardéchois, suivi d'une nuit dans une abbaye, en passant par un séjour en gîte au Mont-Serein, avec l'espoir d'y pratiquer la raquette à neige, en dégustant une raclette autour d'un bon feu de bois, d'une découverte en vélo du tour du lac du Salagou ou,  à pied,  des berges de l'Hérault avant une rando carte-bleue à Saint-Guilhem le Désert en terminant par l'ascension du Pic Saint-Loup, logés en gîte de France puis, d'une découverte des principales curiosités de Lyon agrémentée d'un voyage en TER avec nuits en hôtel et repas du soir dans un bouchon, ou encore d'une approche des oiseaux en Camargue avec balade en vélo et hébergement en gîte où il fallait apporter même son eau potable et enfin terminer par un séjour raquettes à neige en demi-pension dans un gîte du Vercors drômois et la découverte des Calanques du côté de Cassis.

 

La liste se poursuit par le retour dans le Vercors afin de l'admirer paré de ses belles couleurs d'automne, exactement aux même endroits que l'hiver précédent, la découverte du vélorail sur le plateau du Larzac avec hébergement en gîte, avant une incursion en Lozère, en itinérance sur le mythique Chemin de Stevenson.

Voilà pour les sorties qui ont été organisées et réalisées ces dernières saisons.

A chaque fois, c'est le nombre de participants et l'endroit autant que le coût qui ont déterminé le type d'hébergement sélectionné.


Pour le dernier séjour de la saison 2017-2018, dans les Calanques, il n'a été possible de trouver après bien des recherches qu'une location dans un appartement pour 8 personnes. Chacun a donc amené donc sa propre nourriture ou l'a préparée sur place et nous l'avons partagée. J'aurais pu vous faire dormir en dortoir dans une Auberge de Jeunesse où les sanitaires sont communs et la douche inexistante. Je me suis quand même retenu par égard à votre habitude d'un minimum de confort.

Je sais bien que suivant les lieux de séjour, le confort de l'hébergement varie considérablement d'un endroit à l'autre. Nous avons dormi aussi bien dans un dortoir à  6 avec lits superposés, qu'en gîte avec chambres séparées ou en hôtel 3 étoiles, en passant par trois séjours dans la même abbaye très confortable, au repas du soir simple, copieux et surtout convivial où nous avons rencontré des gens étonnants.

 

Nous avons même aussi bien été nourris en demi-pension, qu'en partageant la nourriture que nous avions amenée.

Il est vrai qu'il est plus facile de mettre les pieds sous la table que de réchauffer le repas du soir et de mettre le couvert en rentrant fourbus. Si certaines facilités nous ont été offertes par certains hébergements, ce ne doit pas être une généralité. Ce serait totalement contraire au sens que je donne au mot "AVENTURES".

 

Nous avons tous tellement apprécié ce que chacun ou chacune avait préparé avec amour, que ce soit en plat ou en pâtisserie, que ce serait dommage de nous en priver.

Ne nous embourgeoisons pas. Sachons rester simple.

Si l'habitude de la demi-pension devait se généraliser, pour chaque sortie, je préférerais plutôt cesser d'organiser ce type de manifestation car, ce serait en contradiction avec l'idée de partage et de convivialité que je me fais de l'aventure.

Je n'ai jamais voulu concurrencer les agences de voyages qui vous proposent des séjours en All-Inclusive. Ils sont spécialistes dans leur domaine et vous connaissez et appréciez bien par ailleurs, leurs compétences.

 

Je ne chercherai même pas à rivaliser. Chacun à sa place.

LA SECTION RANDONNEES & AVENTURES

Cette section dénommée maintenant "Randonnées & Aventures" n’est pas une section "SPORT" mais plutôt une section "Activité physique". Même si nous faisons travailler lors de nos différentes sorties, les muscles et articulations des jambes, des bras, notre respiration, en évaluant notre résistance physique à l’effort, nous n’oublions jamais non plus de faire également travailler les muscles de la langue.

Les deux parties qui composent la section offrent des activités proches. L'activité "Aventures" propose de découvrir des animations organisées en cohérence avec l'activité "Randonnées" : balade en vélo, randonnée en raquettes à neige, balade avec des ânes, etc. Les animations présentant un risque potentiel, tels que canyoning, via ferrata, ..., pour le participant ont été abandonnées.

En effet, en dehors du fait que le but d’une randonnée est de découvrir un monument (château, chapelle, monastère, pont, …) ou un point de vue exceptionnel,  nous y mêlons la convivialité, l’échange et privilégions les rencontres entre les personnes.

 

C'est pourquoi le groupe ne doit pas excéder une vingtaine de personnes, afin qu'il ne se crée pas de groupe dans le groupe, ce qui serait contraire à une bonne cohésion de la section.

A ce titre, tout élément perturbateur sera prié, après plusieurs remarques,  de quitter l'activité ou la section, suivant la gravité de la perturbation. Il pourra même lui être refusé de se réinscrire la saison suivante. Le fait d'adhérer à l'Association ne donne pas tous les droits. La décision finale reste à l'animateur de l'activité.

L'ESPRIT DE LA SECTION

Chez nous, pas de compétition, (c'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas affiliés à la FFRP) il n’est jamais remis ni médaille ni coupe aux adhérent(e)s. Nous partons toutes et tous ENSEMBLE et revenons de même.

La seule compétition que nous acceptons, est celle que nous faisons contre nous-même, le défi que nous nous imposons librement. Nous pouvons à chaque sortie nous rendre compte que nous sommes capables d’effectuer un parcours qui tant par la distance que par le dénivelé nous paraissait encore impossible le matin même.

LA METEO

Si la météo n'est pas favorable pour le jour prévu, la randonnée est quand même maintenue sauf bien sûr en cas de tempête de neige, de verglas ou d'orage très violent. Dans ces cas extrêmes, la sortie est bien évidemment reportée ou annulée suivant le planning en cours.

 

Dans tous les autres cas, c'est au randonneur de décider s'il participe ou non à la journée prévue. Nous sommes entre grandes personnes et chacun est seul maître de son destin.

 

La seule contrainte pour celui-ci est d'avertir l'animateur afin qu'on ne l'attende pas au moment du départ.

LE PROGRAMME DES RANDONNEES

Les destinations et paramètres des randonnées et sorties Aventures sont définis provisoirement et peuvent être modifiés à tout moment en cours de saison.

 

Seul le tableau du site mis à jour régulièrement est valable.

L'HEURE DU RENDEZ-VOUS

L'horaire du rendez-vous est fixé en fonction de chaque sortie. Il est à respecter impérativement pour ne pas retarder le début de l'activité.

SE RENDRE AU POINT DE DEBUT DE L'ACTIVITE

Pour le déplacement du point de rendez-vous au point de départ de la randonnée, le covoiturage est pratiqué.

Le prix de revient au km est révisé, dans la limite de la légalité, chaque début de trimestre de la saison en calculant un prix moyen au kilomètre indexé sur le prix de carburants relevés dans la commune.

PARTICIPATION A L'ACTIVITE

Pour l'adhérent(e) occasionnel(le), il est souhaité la confirmation de sa présence par courriel ou par téléphone aux coordonnées figurant dans la rubrique "Info / Contactez-nous" dans le délai minimum des 2 jours qui précèdent la date prévue pour la sortie.

 

Une semaine avant la sortie prévue,(bien plus tôt pour les sorties Aventures), une demande de réponse à un sondage (Doodle) est envoyée à chaque adhérent(e) possédant une adresse de messagerie électronique. Il suffit simplement d'y répondre pour être pré-inscrit(e). Il est même possible d'y ajouter un commentaire.

A tout moment de la saison, il est possible d'adhérer à la section "Randonnées & Aventures" en remplissant le formulaire sur place lors du départ de la randonnée, ou lors du retour de la randonnée d'essai, après avoir averti de sa présence par les moyens proposés ci-dessus.

REGLEMENT INTERIEUR

Suite à divers évènements survenus les saisons précédentes et plus particulièrement lors du 1er trimestre de la saison 2019-2020 au sujet de la présence de randonneurs avec un chien, j'ai décidé après consultation de sites de clubs et associations de randonnées de mettre en place à partir de la saison 2020-2021 un "Règlement intérieur". Ce document dont l'acceptation est obligatoire fait partie des documents indispensables à l'adhésion aux activités proposées par la section.

© 2013 - Concepteur : Erwan - Rédacteur : Ruddy - Toutes les informations, cartes, photos contenues dans ce site, ne peuvent être utilisées qu’à titre privé. Toute utilisation, reproduction publique ou commerciale est strictement interdite sans l’accord écrit de son propriétaire.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now