top of page
Conseils aux randonneurs
 

​On croise assez souvent, lorsqu'on se donne la peine de se promener loin des trottoirs des villes de drôles de personnages arnachés comme des chevaux de trait qui s'en vont le dos courbé sous le poids de leur énorme chargement. N'ayez pas peur d'eux ; ce sont des randonneurs.

 

En examinant d'un peu plus près leur étonnant accoutrement, on remarque que certains éléments sont sans doute plus importants que d'autres :

 

- 1) Ils portent des chaussures adaptées au profil du terrain.

 

- 2) Ils emmènent le nécessaire pour accomplir leur périple dans un sac à dos.

​

- 3) Ils portent des vêtements aux aspects et aux couleurs étranges.

​

- 4) Ils ont la tête recouverte d'un couvre-chef.

​

- 5) Ils s'appuient très souvent sur des bâtons qui ressemblent à des bâtons de skieurs.

​

Pour pratiquer une activité physique qui consiste à marcher hors des villes (que l'on appelle marche, balade, randonnée ou trek selon la distance, la durée du parcours ou la difficulté du terrain), en profitant du bon air et de la nature généreuse qui nous entoure, en la respectant du mieux possible, il n'est pas nécessaire de se charger comme si nous partions à l'assaut de l'Annapurna.

 

Depuis déjà quelques années, des magasins de sports comportant un rayon tout spécialement destiné à la pratique de la randonnée sont apparus aux abords de nos agglomérations. Je ne citerai que les 3 plus connus : Decathlon, Go Sport & Intersport.

 

Ces magasins ont contribué à permettre au plus grand nombre d'entre nous, de pouvoir s'équiper sans dépenser des sommes astronomiques, en matériel et équipement facilitant la pratique de la randonnée.

 

Je reste convaincu qu'il n'est pas absolument nécessaire d'être vêtu tout de blanc pour bien jouer au tennis mais le matériel adapté au sport pratiqué y est quand même essentiel. Essayez donc de rattraper les balles qui volent sur le court quand vous êtes chaussé de tongs avec une raquette de jokari !!!!!

 

Equipement minimum pour randonner

​

Je ferai volontairement l'impasse sur la marche que chacun peut pratiquer tout près de chez soi au quotidien ainsi que sur la balade du dimanche après-midi avec des petits enfants après un repas dans la famille qui réside à la campagne. Pour cela, je vous fait confiance et vous laisse juge de votre choix d'équipement qui est le plus souvent conditionné par les conditions météorologiques (baskets + casquette ou bottes + ciré).

 

En nous servant de ce que nous avons observé, nous allons définir notre besoin minimum en équipement pour randonner, à savoir :

 

- Les chaussures

​

- Les vêtements

​

- Le couvre-chef

​

- Le sac à dos

​

- Le(s) bâton(s)

​

bottom of page