top of page
Bien choisir ses vêtements
 

Quelles que soient la durée et les conditions météorologiques pendant lesquelles nous pratiquons la randonnée, le simple fait de marcher, qu'il y ait du dénivelé ou non, que nous soyons entraîné ou simple débutant, entraîne l'élévation de la température de notre corps.

​

La conséquence est que pour évacuer naturellement cet excédent de température, nous transpirons. Avec des vêtements ordinaires, que ce soit l'été ou bien l'hiver, au bout d'un temps plus ou moins long selon les individus et suivant la matière des vêtements que nous portons, cela finit par coller à la peau. L'humidité se transmet de couche en couche. Cela devient assez vite désagréable au contact sans parler de la gêne que cela peut occasionner à notre entourage.

​

C'est pourquoi, les concepteurs de vêtements destinés aux sportifs se sont penchés sur cet aspect ainsi que sur la coupe qui facilite les mouvements réalisés dans la pratique de chaque activité. Un footballeur ne transpire pas au mêmes endroits qu'un coureur à pied, un cycliste ou un tennisman. Il n'effectue pas les mêmes gestes non plus.

​

En dehors des désagréments évoqués ci-dessus, la transpiration conservée sur soi peut provoquer un refroidissement rapide lors de la pause que ce soit l'été ou l'hiver. Les muscles se refroidissent, on peut risquer alors un déchirure musculaire lors de la reprise de l'effort.

​

De plus, pour le randonneur entre autre, le fait de s'arrêter de marcher provoque un refroidissement général du corps qui conjugué avec le petit vent qui nous entoure et l'altitude de l'endroit où nous sommes peut nous amener rapidement à l'hypothermie avec toutes les conséquences que cela implique.

​

Avant de s'intéresser aux vêtements du corps tout entier, il y a une partie qu'il ne faut pas oublier : les pieds. En effet, après avoir choisi quel type de chaussures nous allons porter, il convient maintenant de choisir les chaussettes qui vont envelopper les pieds pendant la pratique de la randonnée.

​

Comme pour les autres vêtements, les chaussettes doivent évacuer la transpiration générée par l'effort et sécher rapidement de manière à éviter la formation d'ampoule qui viendrait rendre plus difficile la progression. Leur hauteur sera bien sûr adaptée à la forme de la chaussure choisie mais il faut veiller surtout à ce qu'elles soient respirantes et adaptées à l'activité pratiquée : des renforts et des points d'aération ont été prévus à cet effet. Des chaussettes de tennis ne seront pas aussi efficaces en randonnée que celles conçues pour cela. Si la randonnée dure une journée ou plus et que l'on est sujet à une importante sudation, il est recommandé de changer de chaussettes au cours de la journée et de faire sécher celles que l'on vient de quitter.

​

En règle générale, en ce qui concerne les vêtements, on applique la règle des 3 couches : sous-vêtement, vêtement, survêtement. Cette règle se décline le plus souvent sous la forme suivante pour la partie haute du corps : T-Shirt/chemise, pull /gilet, blouson. Pour la partie basse du corps, c'est plus généralement le modèle 2 couches qui est appliqué : sous-vêtement, pantalon. La couche intermédiaire est réservée aux conditions hivernales.

​

Quel que soit le nombre de couches de vêtements que nous portons, ce qui est important, c'est que la couche la plus près du corps soit capable d'évacuer rapidement la transpiration et soit capable de sécher rapidement. C'est également valable pour les couches supérieures. Il est très important qu'elles remplissent également cette fonction d'évacuation.

​

Le choix entre manches courtes et manches longues ainsi qu'entre short, bermuda et pantalon est fait en tenant compte des conditions météorologiques, de la végétation et des goûts de chacun.

​

De même que pour les T-Shirt, les pantalons se sont adaptés aux nouveaux besoins du randonneur en terme de facilité. Plutôt que d'avoir un short + un bermuda + un pantalon, il est maintenant possible d'avoir un pantalon transformable dont la longueur pourra évoluer dans la même journée suivant la température du moment et la végétation environnante.

​

Cette facilité est quand même un peu freinée par le fait que bien souvent pour enlever ou remettre le bas du pantalon, on soit obligé d'enlever les chaussures ce qui, compte-tenu du lieu où l'on se trouve et des conditions météorologiques, n'est pas toujours une opération très facile.

 

En été, dans les régions tempérées comme en Vaucluse, on peut pratiquer la randonnée en short/bermuda/pantalon léger et T-Shirt ou chemise à manches courtes si la végétation le permet (hors garrigue) sauf peut-être les jours de fort mistral où l'ajout d'une couche polaire même légère sera la bienvenue pendant les pauses un peu longues. Dans les autres régions ou quand la température ambiante est trop élevée, il peut être préférable d'opter pour le pantalon long en toile même légère et le T-Shirt à manches longues de façon à protéger les bras et les jambes des coups de soleil.

​

En automne ou au printemps, on pratiquera plutôt la randonnée en pantalon de toile plus épaisse avec ou sans multi-poches et T-Shirt à manches longues + couche polaire en ajoutant un blouson coupe-vent ou plus chaud selon la température de la journée.

​

En hiver, on utilisera la tenue d'automne à laquelle on aura ajouté une couche respirante et isolante juste sur la peau pour augmenter la sensation de confort et de bien-être. On n'oubliera pas bien sûr le blouson chaud pour les pauses.

​

Chaussette Quechua Forclaz High 100 Tungsten Green
T-Shirt Quechua Techfresh 50 MC vert
Softshell Quechua Forclaz 20 rouge
Short Quechua Forclaz 100 bleu
Pantalon modulable Quechua Forclaz 100 bleu
T-Shirt Simple Warm Wed'Ze noir
Pantalon Simple Warm Wed'Ze noir
bottom of page