top of page

La chapelle de Gabet par les chemins de traverse

 

La chapelle de Gabet se situe à environ 6 kilomètres au Sud-Ouest du centre-ville d'Orange.

 

Elle a été édifiée en 1832 par Joseph Millet sur un terrain acheté en 1799. Lieu de sépulture des 332 victimes de la Révolution française en 1794 dont 36 prêtres et religieux et les 32 bienheureuses martyres d'Orange béatifiées par le pape Pie XI, le 10 mai 1925 (Pèlerinage annuel le 9 juillet).

​

Pour visiter :

 

Prendre contact plusieurs jours avant avec l'association les "Amis de la chapelle de Gabet"

Monsieur Gérard COLIN : 04 86 38 05 26 / 06 63 64 48 27.

 

Après plusieurs échanges téléphoniques, rendez-vous est pris pour le jour de la randonnée en fin de matinée avec Monsieur COLIN lui-même.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3040 OT - Orange - Massif d'Uchaux) :

​

Il fait un beau soleil et un peu de vent en ce dimanche matin 6 octobre 2013 où nous sommes 10 personnes (dont Aline, Marthe et Gilbert dont ce sera la seule participation) à nous réunir pour la première et dernière fois sur le parking de l'Intermarché de l'avenue Charles de Gaulle pour la sortie qui ouvre la saison.

 

Les formalités administratives remplies, nous marchons depuis l'entrée du parking à travers les rues d'Orange : avenue du 18 Juin 1940, rue Henri Noguères, rue Alexis Carrel, chemin du Gué de Beaulieu en direction de la Maison des Associations.

 

Nous évitons au maximum les routes de Caderousse (D 17 ou D 237) très fréquentées même un dimanche matin.

 

Cette randonnée peut être plutôt comparée à une marche par son parcours en très grande partie sur routes et chemins de traverse goudronnés et par son dénivelé quasi nul.

 

Nous suivons un petit bout de la route de Caderousse, et nous marchons vers la ligne TGV (par le chemin des Princes, le chemin de la Biasse, le chemin du Bigounet-Ouest). Nous pouvons apercevoir sur notre gauche, les vestiges de la digue qui protégeait jadis la plaine de Caderousse des crues du Rhône.

 

Nous dirigeons ensuite nos pas vers le centre équestre proche de la chapelle de Gabet où nous avons rendez-vous pour la visite, en passant par le chemin de la Pointue qui coupe la route de Martignan, le chemin de la Plane et le chemin du Péage.

 

Comme convenu, Monsieur COLIN nous attend. Il nous accueille très chaleureusement et nous fait partager sa passion pour l'histoire de cette chapelle avec force d'anecdotes et d'informations sur les différentes périodes qui se sont écoulées depuis le massacre des victimes jusqu'à nos jours.

 

Il nous autorise à faire notre pause déjeuner à l'abri du vent du Nord qui souffle fort à ce moment-là, derrière la chapelle entre celle-ci et les hauts cyprès.

 

Les corps des victimes furent sommairement inhumés sur le parvis et dans le terrain situés au sud devant la chapelle, il n'est pas donc convenable d'y pique-niquer.

 

Ce sanctuaire est principalement entretenu par l'association des "Amis de la chapelle de Gabet".

 

Le retour se fait par un temps beau et chaud en longeant le cours de l'Aygues, le quartier de Martignan, le long de petites routes : chemin du Planas de Meyne, chemin du Font des Goths, rue Alexis Carrel, rue Henri Noguères et avenue du 18 Juin 1940 qui nous ramènent au parking.

​

Cette fois, je suis le seul à avoir pris la seule photo mise à disposition.

 

bottom of page