top of page

Le château de l'Hers à travers les vignes

 

La commune de Châteauneuf du pape (dont la réputation du vignoble au niveau mondial n'est plus à faire), est située sur la rive gauche du Rhône à environ 13 kilomètres au Sud-Ouest d'Orange, à une altidude comprise entre 20 et 130 mètres. Elle comptait 2179 habitants au dernier recensement (2012).

 

Le château de l'Hers a été construit au Xème siècle et agrandi jusqu'au XIIIème. Jusqu'à la Révolution française, il fut une enclave du Languedoc dans le Comtat-Venaissin.

 

Au moyen-âge, il fut un poste de surveillance et de péage situé entre celui de Montfaucon et celui de Roquemaure. Les péages furent abolis à la Révolution et il fut alors rattaché au nouveau département de Vaucluse.

 

Il appartient aujourd'hui à un propriétaire privé et ne se visite pas.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3040 OT - Orange - Massif d'Uchaux) :

 

Le matin du dimanche 20 octobre 2013, il ne fait pas très beau et déjà sur le parking de l'Espace Daudet, le ciel est menaçant mais nous sommes quand même 7 volontaires (à part les 2 animateurs, rien que des femmes) à être sortis du lit pour cette balade.

 

Après avoir posé pour la journaliste de Vaucluse-Matin, nous montons dans les voitures (en pratiquant le covoiturage) et nous prenons la direction de Châteauneuf.

 

Nous garons les voitures sur le parking du château des papes et nous marchons sur les chemins et sentiers à travers les vignes en direction de l'Arnesque. Au croisement, nous traversons la route goudronnée qui vient du château de Montredon, et nous marchonsencore dans les vignes à droite de Pradel pour rejoindre l'entrée de la Combe Masque à l'endroit où se trouve un cairn dans le chemin.

 

A cet instant, nous entendons quelques plombs siffler au-dessus de nos têtes. Nous sommes en période de chasse. Ne tenant pas à servir de cibles, nous sifflons, chantons et frappons dans nos mains pour signaler notre présence.

 

Nous descendons dans la combe en direction de la D 17 venant de Caderousse. Nous la prenons un peu et bifurquons au premier croisement en direction du Rhône vers le Château de l'Hers.

 

Nous nous approchons du château un peu avant midi et le temps est encore plus noir. Nous nous installons face au Rhône pour déjeuner. Nous apercevons alors sur notre droite des éclairs violents au-dessus d'Orange et jusqu'au-dessus du château de Mornas.

 

A peine avons-nous terminé notre repas et repris le chemin vers le village en longeant le Rhône, qu'un orage à grosses gouttes éclate au-dessus de nous. Nous enfilons ponchos et K-Way et malgré cela, nous sommes très rapidement trempés. Nous nous dépêchons de parcourir le chemin du retour en passant par les Arméniers où nous ne rencontrons aucun abri possible.

 

Nous coupons à nouveau la D 17 et nous marchons le plus rapidement que nous pouvons vers le château. Nous revenons par le bas du château des papes, sans même prendre le temps de nous intéresser aux différents points de dégustation ou à la table d'orientation, nous remontons tout dégoulinant jusqu'aux voitures par les petites rues en escaliers.

​

Remerciements à Vaucluse-Matin et à Ruddy pour les photos qu'ils ont bien voulu mettre à notre disposition.

​

bottom of page