top of page

L'étang de Jonqueirolle

 

Le Massif d'Uchaux qui couvre plusieurs centaines d'hectares, se situe à cheval sur les communes de Sérignan du Comtat et d'Uchaux. Des traces d'une occupation préhistorique ont été découvertes à Sérignan du Comtat. Sur la commune d'Uchaux, la présence de l'homme au néolithique a été prouvée aux Peyrards. Une ancienne voie romaine sépare toujours Uchaux de Piolenc.

 

La commune de Mondragon est située à environ 18 kilomètres au Nord-Ouest d'Orange, à une altitude comprise entre 34 et 217 mètres. Elle comptait 3727 habitants au dernier recensement (2012).

 

La commune se situe entre le massif d'Uchaux à l'Est et la vallée du Rhône à l'Ouest.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3040 OT - Orange - Massif d'Uchaux) :

 

Il ne fait pas très beau ce samedi matin 16 novembre 2013 lorsque les 6 randonneurs réunis sur le parking Alphonse Daudet embarquent dans les voitures en direction du Nord.

 

Cette sortie devait se dérouler le dimanche précédent mais elle a été reportée pour manque de participants.

 

Pascal s'est joint à nous pour la première fois.

 

Un soleil un peu voilé et du vent nous accueillent lorsque nous garons les voitures sur le petit parking de droite à l'entrée du quartier des Massanes (D 26 en direction de Bollène) sur le territoire de Mondragon.

 

Depuis le parking, nous marchons sur la D 26 jusqu'au chemin de la Roquette-Est. Nous montons la route goudronnée jusqu'à la bifurcation et nous suivons les flèches jaunes du GRP.

 

Nous tournons dans le bois de pins et suivons le sentier tapissé d'épines de pins qui jonchent le sol sablonneux. Nous continuons en suivant le GRP du "Tour du Massif d'Uchaux".

 

Ce sentier se combine avec une piste équestre et se dirige sur le plateau. Au croisement, nous marchons en direction de la ferme avicole. La piste est en limite d'une battue au sanglier organisée ce jour-là par les chasseurs de Bollène. Le balisage et les tireurs postés sont bien identifiés, pas de souci.

 

A la patte d'oie de la ferme avicole, nous marchons en direction du Devès où nous obliquons vers les étangs de Jonqueirolle.

 

C'est là que nous posons les sacs pour nous restaurer. Nous l'avons quand même bien mérité. Afin de nous abriter de ce petit vent qui nous suit toujours, nous faisons le tour de l'étang de manière à nous trouver à couvert.

 

L'eau est d'un vert trouble. Le fond semble sablonneux.  Après cette halte pendant laquelle nous profitons pour faire un peu mieux connaissance toutes et tous, nous remettons les sacs un peu plus légers sur le dos.

 

Nous allons découvrir l'autre étang tout proche. L'eau est d'un jaune orangé. C'est une ancienne carrière où des rails s'enfoncent dans l'étang, un wagonnet est même à demi noyé. Tout est rouillé et à l'abandon.

 

Nous marchons sur le chemin en direction de la colonie de vacances de la ville de Vénissieux au lieu-dit "Mont-Soleil". Nous en profitons pour nous délester de nous déchets du midi dans les containers, nous descendons la petite route goudronnée en direction de Bollène et de Saint-Ariès.

 

Nous passons au pied de la magnifique chapelle privée (qui ne se visite pas), entièrement restaurée, entourée de vignes et marchons sur le sentier qui mène au ravin du Grand Serre de l'Etang.

 

Nous continuons toujours sur le chemin qui nous ramène à la bifurquation en haut de la route goudronnée du chemin de la Roquette-Est.

 

De là, nous regagnons le même chemin qu'à l'aller non sans être accompagné d'un chien de bonne taille (une sorte de Labrador), sorti d'une propriété qui veut absolument nous suivre jusqu'à la D 26. Nous finissons enfin par trouver des résidents sympas qui connaissent le chien et qui veulent bien se charger de le reconduire auprès ses maîtres.

 

Nous regagnons les voitures et rentrons sur Orange.

Remerciements à Béatrice et Ruddy pour les photos qu'ils ont bien voulu mettre à notre disposition.

 

bottom of page