top of page

Le Serre de la Garde par les sentiers botaniques

 

La commune de Cairanne (réputée pour la qualité de ses vins) est située à environ 20 kilomètres au Nord-Est d'Orange, à une altitude comprise entre 98 et 339 mètres. Elle comptait 1013 habitants au dernier recensement (2012).

 

Le vieux village est perché au sommet du piton rocheux d'une colline dominant les terrasses de l'Aygues.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3040 ET - Carpentras - Vaison la Romaine - Dentelles de Montmirail) :

 

Dimanche 24 novembre 2013, nous sommes 9 à nous être regroupés au point de rendez-vous pour cette nouvelle randonnée. Il y a également Jean-Jacques et Janine (en week-end chez Pascal) qui se joignent à nous.

 

Arrivés à Cairanne, nous garons les voitures sur le parking de la cave coopérative et nous nous dirigeons par la D 8 et les autres petites routes vers la partie Ouest du vieux village.

 

Nous montons par les petites rues jusqu'au vieux village et son église en profitant de la superbe vue qu'offrent les jardins situés juste au-dessous. Nous traversons le village jusqu'au versant opposé où nous empruntons la D 51, que longe un peu le GR 4, conduisant à Saint-Roman de Malegarde.

 

Lorsque celle-ci oblique vers la gauche, nous continuons tout droit le GR 4 sur la petite route goudronnée qui serpente à travers champs et vignes. En chemin, nous croisons quelques biches et leur faon qui se promènent.

 

Une erreur d'orientation nous rapproche de la D 69 qui mène à Rasteau. Heureusement, nous n'avons pas parcouru beaucoup de chemin depuis la dernière intersection. Le balisage fait un peu défaut à cet endroit là, le GR 4 n'est plus correctement indiqué.

 

A la ferme "Bres", après nous être arrêtés un moment à l'abri d'une haie, pour le prendre un petit café que Pascal pense toujours à nous amener, nous nous dirigeons sur un sentier pierreux qui monte assez fort vers le plateau jusqu'au point côté 322. Au croisement, nous continuons jusqu'à l'intersection avec le sentier botanique qui vient de Rasteau.

 

Nous marchons sur celui-ci jusqu'à la piste DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) au point côté 335 "Le Débat" qui chemine d'Est en Ouest sur la montagne de Ventabren. Nous coupons cette piste équestre et continuons en face après avoir enjambé des filets d'un parc à moutons qui barrent le sentier.

 

En descendant le versant, au 2ème croisement de la "Traversée des Vergers", nous arrivons sur une piste qui part à gauche. Nous laissons cette piste que nous emprunterons au retour pour prendre le petit sentier balisé Blanc/vert qui conduit au Serre de la Garde.

 

Nous montons jusqu'à la croix de fer entourée d'un petit muret de pierre où on a une vue bien dégagée sur Saint-Roman de Malegarde, le lit de l'Aygues et Tulette. Après la photo de famille, nous redescendons vite nous mettre à l'abri du vent qui souffle encore bien fort.

 

Nous déjeunons sur un petit promontoire.

 

Après la pause casse-croûte, nous revenons sur nos pas jusqu'à la piste (GRP) située au bas du "Travers des Vergers" que nous avions rencontré ce matin. Nous nous dirigeons à travers bois et vignes jusqu'au croisement avec la D 51.

 

En longeant cette route goudronnée sur quelques mètres, cela nous permet de pouvoir admirer la 8ème merveille du Monde (un bric à brac indescriptible). On parle souvent de collection ou de récupération mais là, nous sommes devant le domaine de l'empereur de la récupération.

 

Nous quittons la D 8 pour nous engager à droite sur le GRP que nous suivons jusqu'au cimetière en face de la chapelle Saint-Geniès aux abords du nouveau village de Cairanne.

 

Nous revenons aux voitures en continuant la route goudronnée puis à droite sur la D 8.

 

Remerciements à Jean-Jacques et Ruddy pour les photos qu'ils ont bien voulu mettre à notre disposition.

​

bottom of page