top of page

La commune de Saint-Laurent de Carnols est située dans le département du Gard à environ 36 kilomètres à l'Ouest d'Orange à une altitude comprise entre 59 et 359 mètres. Elle comptait 469 habitants au dernier recensement (2012).

 

L'ancienne chartreuse était un monastère de moines-ermites de l'Ordre des Chartreux dont l'ensemble des bâtiments occupe une grande surface. Fondée au XIIème siècle, elle est située dans un vallon au sein de la riche forêt domaniale de Valbonne abritant des essences rares en région méditerranéenne, sur la commune de Saint-Paulet de Caisson.

 

Elle dispose d'une église conventuelle, d'un grand cloître (350 mètres de périmètre) et d'un petit cloître (début XIIIème siècle) et de nombreuses chapelles. Plusieurs de ses tours ainsi que la toiture de l'église conventuelle et son clocher sont couverts de tuiles vernissées de style bourguignon conférant à l'ensemble un aspect des plus pittoresques pour une chartreuse provençale. Les voûtes de l'église sont l’œuvre des frères Franque d'Avignon, spécialistes en la matière. La chartreuse a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en 1959 et en 1974.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 2940 OT - Bagnols sur Cèze - Pont Saint-Esprit) :

 

Nous sommes 6 randonneurs dont 4 femmes en ce frileux dimanche 8 décembre 2013 à nous être levés et préparés pour une nouvelle sortie.

 

Comme d'habitude, nous partons du point de rendez-vous en covoiturage jusqu'au parking devant la salle polyvalente. Il fait un beau soleil mais la température n'est pas très élevée. C'est une température de saison.

 

Nous montons par la vieille route de Montalivet, goudronnée puis bétonnée jusqu'au Sarraier au point côté 269 en passant par un endroit appelé curieusement "La terre à blé".

 

A l'intersection, nous prenons à droite la piste qui conduit vers la maison forestière de Valbonne. Un peu avant, au croisement, nous marchons maintenant à gauche sur le GR 42a qui vient de Saint-Michel d'Euzet.

 

En passant à gauche du Chapelas et à droite du Montalivet, nous descendons (attention aux pierres glissantes qui tapissent le chemin) vers la D 23 aux alentours du "Font des Dames" par laquelle nous sommes arrivés à Saint-Laurent de Carnols.

 

Nous traversons la route départementale en faisant bien attention au manque de visibilité et nous prenons le sentier caillouteux juste en face qui conduit aussitôt à la Chartreuse de Valbonne.

 

Aujourd'hui, Pascal n'étant pas avec nous, pas de café du Nord. Le café est soluble mais ça ira quand même car il est offert de bon coeur. Nous le buvons devant l'entrée de la chartreuse et profitons des toilettes pour une petite pause pipi. Nous n'oublions pas de regarder sur le parking de droite, ces arbres étranges qui mangent un peu plus chaque jour les panneaux indicateurs.

 

Par la D 23b, en passant devant la chapelle Saint-Jean, nous prenons le sentier qui part à gauche en direction de Bel-Air. Au croisement "Mas de Tourache", nous prenons la route goudronnée qui devient un chemin de terre et de cailloux jusqu'à un endroit appelé "L'impériale".

 

Nous continuons encore un peu pour trouver un petit coin accueillant vers la Jasse (bergerie) au point côté 187 lieu de notre pique-nique. Il était temps, nous commencions à avoir très faim (l'endroit prévu initialement, était trop exposé au petit vent froid) et il ne fait pas plus de 10°.

 

Après un peu de repos et avoir rempli notre ventre et vidé notre sac, nous montons la piste forestière jusqu'à un endroit appelé "Le salon". Nous continuons vers un carrefour "Croix de Sablé".

 

En redescendant à gauche, sur la partie gauche du chemin, on a une très belle vue d'ensemble de tous les bâtiments qui composent la chartreuse. De ce point de vue, on peut admirer les superbes tuiles vernissées des toits.

 

On descend toujours en jetant un oeil admiratif et amusé sur les travaux de coloriage et de collage de papiers aux arbres du bord du sentier éducatif qui conduit à la chartreuse. Ces travaux sont l'oeuvre des enfants de l'école primaire de Saint-Laurent de Carnols.

 

Nous laissons la chartreuse sur notre gauche en longeant la D 23b jusqu'à l'embranchement avec le D 23. Nous remontons par le sentier qui passe à droite du Montalivet jusqu'au croisement au point côté 269 où nous sommes passés ce matin.

 

Par le chemin de terre, la route bétonnée puis la route goudronnée, nous revenons au parking et aux voitures.

 

Remerciements à Nadine, Serge, Anne et Ruddy pour les photos qu'ils ont bien voulu mettre à notre disposition.

​

bottom of page