top of page

Lou Castellas par les sentiers botaniques

 

La commune de Sérignan du Comtat est située à environ 8 kilomètres au Nord-Est d'Orange à une altitude comprise entre 80 et 240 mètres. Elle comptait 2448 habitants au dernier recensement (2012).

 

Le noyau du village d'Uchaux s'est initialement constitué autour de son castrum médiéval et de sa chapelle castrale placée sous le vocable de Saint-Michel.

 

En 1210, le comte Raymond VI de Toulouse, marquis de Provence, donne Uchaux en fief à Guillaume des Baux, prince d'Orange. Dans cette transaction, le comte récupérait Vacqueyras. Après le transfert du Comtat Venaissin à Rome, en 1274, Raymond des Baux, seigneur d'Uchaux, dut rendre hommage à Nicolà de Franzesi, recteur du Comtat.

 

Au cours du XIVème siècle, Aymar de Poitiers-Valentinois, beau-frère de Grégoire XI, restaura le castro de Ocatavio et y installa une garnison de 300 hommes.

 

Lors des guerres de religion, le château fut pris d'assaut par le duc de Crussol, venu d'Uzès à la tête de ses troupes religionnaires. La forteresse fut incendiée et laissée à l'abandon. Elle prit dès lors le nom de Castellas (château en ruines).

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3040 OT - Orange - Massif d'Uchaux) :

 

Pour cette randonnée, c'est le samedi 21 décembre 2013 que nous sommes rassemblés à 8 personnes (dont Erwan et Edwin) sur le parking Daudet avant de nous diriger vers Sérignan du Comtat. Il ne fait alors que 7° et quelques nuages habillent le ciel.

 

Nous garons les 3 voitures sur un parking en terre près du départ des sentiers botaniques.

 

Nous marchons sur le sentier botanique (les plaquettes qui identifient les plantes et arbustes sont en très mauvais état) qui emprunte le "Tour du Massif d'Uchaux" jusqu'au "Combalets". Nous quittons le GRP en continuant tout droit un sentier jusqu'à une citerne.

 

Nous bifurquons à gauche jusqu'à une patte d'oie où nous retrouvons le "Tour du Massif d'Uchaux". Nous suivons celui-ci jusqu'à la route goudronnée du Castelas. Nous prenons la direction du château et de la chapelle en cours de restauration.

 

C'est là que nous faisons la pause de midi. Pascal et Marie-Pierre nous offrent un petit apéro sympa pour fêter leur rapprochement.

 

Il fait beau lorsque nous repartons par le sentier botanique (celui-là est bien entretenu) jusqu'au cimetière de La Galle. Nous tournons à gauche par le sentier qui conduit derrière le domaine "Saint-Estève d'Uchaux" et nous suivons encore cette piste entre les vignes jusqu'au domaine "La Renjarde".

 

Faire attention à la circulation des voitures.

 

Nous cheminons sur la D 172 jusqu'avant "Coste Clavelle" où nous remontons en direction du parking.

 

Remerciements à Erwan et Ruddy pour les photos qu'ils ont bien voulu mettre à notre disposition.

​

bottom of page