top of page

Le monastère de Prébayon

 

La commune de Séguret est située à environ 23 kilomètres à l'Est d'Orange à une altitude comprise entre 125 et 513 mètres. Elle comptait 849 habitants au dernier recensement (2012).

 

Prébayon (Pratum Valicum), est originellement un lieu-dit où prend sa source le Trignon, fontaine située sur la commune de Sablet. C'est aussi le lieu choisi par des moniales pratiquant la règle de Césaire d'Arles pour installer la première abbaye féminine dans le département au début du VIIème siècle.

 

Ce fut en 611, que Germilie, se rendit dans le diocèse de Vaison à la demande de Rusticule, la quatrième abbesse de Saint-Césaire d'Arles. Elle venait convaincre son évêque Artemius de prêter son concours pour fonder un monastère de femmes au Pratum Valicum, au cœur des Dentelles de Montmirail. L'accord obtenu, elle fut rejointe par cinq jeunes filles nobles.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3040 OT - Orange - Massif d'Uchaux) :

 

Nous sommes 11 volontaires (Anaïs et Edwin compris) en ce dimanche matin du 8 janvier 2014 pour aller randonner à Séguret. Il fait beau malgré les 6° affichés au thermomètre. C'est la dernière fois qu'Ana se joint à nous.

 

Après avoir garé les voitures au "Besson", parking juste en-dessous de "Notre-Dame d'Aubusson", nous marchons jusqu'à une citerne. Nous prenons à droite le chemin qui passe entre le "Mont Bayon" et le "Rounionnet" jusqu'à une grande cabane de chasseurs située à une patte d'oie.

 

C'est là juste devant assis sur des bancs autour d'une grande table que nous buvons le bon café que Pascal nous a préparé en discutant de choses diverses et en se racontant des blagues (galéjades).

 

En repartant, après m'être assuré que nous n'avions rien laissé derrière nous, je me suis bêtement fait une déchirure musculaire au mollet droit en remontant le petit talus.

 

Après que Béatrice m'ait massé le mollet avec du baume sorti de la trousse de secours que je transporte toujours, nous avons continué le chemin de gauche en zigzagant entre la "Grande Montagne" et le "Grand Alizier".

 

Des filets pour le patûrage des ovins barrant le chemin, nous nous détournons en hors piste en remontant vers le sommet de "La Verrière". Nous posons nos sacs en bordure de la splendide propriété pour le casse-croûte du midi.

 

Après manger nous repartons en direction des "Planes" où nous croisons le GR 4 en direction du "Monastère de Prébayon". En suivant la rive droite du ravin de Prébayon, nous passons à gauche de la "Dindoulette" et du "Mont Bayon".

 

Nous apercevons alors sur notre gauche la crête du "Saint-Amand" culminant à 730 mètres, facilement reconnaissable grâce au pylône sur la pointe Ouest. Nous marchons cette fois en direction de la partie Sud de "Cheval Long".

 

Nous cheminons maintenant sur la piste jusqu'à une citerne après avoir dépassé une borne (428 mètres), point culminant du "Cheval Long". Nous descendons en direction de Séguret par un petit sentier ombragé, assez raide au sol très humide jusqu'à une petite route goudronnée.

 

Les chauffeurs remontent au parking où sont garées les voitures en passant "Derrière le Château", les passagers attendent en chemin sur un parking au croisement de la route du retour.

 

Cette fois, je suis le seul à avoir pris les quelques photos mises à disposition.

bottom of page