top of page

La commune de Mornas est située à environ 11 kilomètres au Nord-Ouest d'Orange à une altitude comprise entre 31 et 234 mètres. Elle comptait 2334 habitants au dernier recensement (2012).

 

Le village est cité en 818 (Morenatuso) puis de nouveau en 1037 (Mornaz).


Au XIIème siècle, les comtes de Toulouse, ayant pris possession de la place, reconstruisent et renforcent la forteresse.


En 1229, avec le traité de Paris, Raymond VII, Comte de Toulouse, remet le Comtat Venaissin au Saint Siège.


Mornas est ainsi seigneurie de l'archevêché d'Arles jusqu'en 1274, puis possession du Saint-Siège qui inféoda les terres à divers seigneurs.


En 1430, Pellegrin Brunelli, gentilhomme de la maison du pape Martin V doit capituler devant l’armée du Cardinal de Foix.

 

Les guerres de Religion y furent particulièrement tragiques, notamment en inaugurant les fameuses "pertuisanades" : en 1562, les Calvinistes du marquis de Montbrun s'emparèrent du château, massacrèrent femmes et enfants et précipitèrent la garnison du haut des remparts sur les hallebardes hérissées en contrebas ; il y eut un seul rescapé à qui l'on fit grâce.


En 1568, la ville ayant été reprise par François de La Baume, le même sort fut réservé à la garnison protestante.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3040 OT - Orange - Massif d'Uchaux) :

 

M'étant blessé 2 semaines auparavant (à la randonnée de Séguret), je ne suis pas là pour animer avec Serge cette randonnée du dimanche 26 janvier 2014. Le thermomètre n'indique que 5°. Ce n'est pas encore l'été mais il fait beau.

 

Il n'y a donc que 3 personnes (Anne, Nadine & Serge) pour cette randonnée dans le Massif d'Uchaux.

 

Depuis le parking à la sortie de Mornas en direction de Mondragon, ils passent par un petit pont, sous la ligne de chemin de fer. La montée se déroule en marchant sur des pierres lisses jusqu'aux "Breteaux", après être descendus jusqu'au croisement avec la D 74.

 

Ils la traversent pour emprunter le GRP du "Tour du Massif d'Uchaux" jusqu'au pylône de "Montmout". De beaux points de vue sont offerts. Après le croisement qui monte du "Tour du Massif d'Uchaux", une carrière ouverte en 2012 a transformé le reste du chemin en autoroute à camions.

 

ils cheminent jusqu'à "La Richarde". A partir de cet endroit, le sentier a été déplacé et il faut donc suivre les anciennes traces du GR 4 en tournant à droite après des ruines jusqu'au croisement du "Pont de la Meunière".

 

ils empruntent le chemin en face, à droite de "Boncavai" jusqu'au croisement avec le chemin qui mène aux "Farjons".

 

ils tournent alors à droite pour suivre le chemin qui va à la rencontre de la D 74 tout près du "Moulinas".

 

Après avoir traversé celle-ci, ils suivent le chemin jusqu'au point côté 78. A cet endroit, un gué sur le "Ruisseau du Valadas" doit permettre de regagner Mornas par les crêtes en rattrapant le GRP du "Tour du Massif d'Uchaux".

 

Malheureusement, le niveau de l'eau est très haut du fait des mauvaises conditions météorologiques des jours précédents et le courant est très fort. Ils doivent alors traverser plus loin sur 3 troncs d'arbres posés les uns contre les autres. Ils sont même obligés en arrivant sur l'autre rive de sauter et avec le sac à dos, ce n'est pas toujours pratique. Il y a même un pied dans l'eau. Le pont du GRP sur le ruisseau a disparu.

 

Ils remontent ensuite vers le DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) pour rattraper le chemin du GRP du "Tour du Massif d'Uchaux" après être passés par le Ball-Trap. Il est alors 16h30 et ils n'ont toujours pas cassé la croûte. Trop tard !!!

 

En suivant le GRP et les falaises, ils arrivent à la forteresse de Mornas où ils peuvent quand même malgré la fatigue, profiter du joli point de vue sur la plaine et le Rhône.

 

La descente assez raide sur le chemin bétonné et les ramène au village et aux voitures. Les lumières du village sont alors allumées.

 

Remerciements à Nadine et Serge pour les photos qu'ils ont bien voulu mettre à notre disposition.

​

bottom of page