top of page

Le rocher de Castelviel

 

La commune d'Aiguèze dans le département du Gard, est située à environ 32 kilomètres au Nord-Ouest d'Orange, à une altitude comprise entre 40 et 405 mètres. Elle comptait 216 habitants au dernier recensement (2012).

 

Lors de la Guerre de Cent Ans, la région est régulièrement ravagée par les grandes compagnies (soldats déserteurs et bandits de grand chemin) : c'est la période des Jacqueries. Dans la région, les Tuchins s'emparent de plusieurs cités, dont celle d'Aiguèze en enivrant la garnison. Le roi de France mobilise une véritable armée pour reprendre la forteresse qu'il détruit de fond en comble : en 1384, il reste neuf feux à Aiguèze, alors qu'aux temps de sa splendeur 500 hommes d'armes et plus d'un millier de personnes y vivaient. Aiguèze ne s'en remettra jamais.

 

Le village est est situé au bord des Gorges de l'Ardèche. Il fait partie de la frontière gardoise.

 

La rivière Ardèche s'écoule le long de sa bordure Nord-Est. Toute la moitié Sud du canyon est sur son territoire.

 

Une étroite paroi calcaire verticale exhausse le bord de la falaise et a permis l'installation précoce d'une forteresse (restes de donjon et de tour des XIème et XIIème siècles dominant au Sud le village, au Nord toute la perspective de fin de l'Ardèche jusqu'au Rhône et au Mont Ventoux).

 

Depuis 1905, un pont suspendu au quartier de la Blanchisserie relie Aiguèze à Saint-Martin-d'Ardèche.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 2939 OT - Gorges de l'Ardèche - Bourg-Saint-Andéol - Vallon Pont-d'Arc) :

 

Nous sommes 15 ce dimanche 5 octobre 2014 lorsque nous garons les voitures sur le parking.

 

Remerciements à Nathalie et Ruddy pour les photos qu'ils ont bien voulu mettre à notre disposition.

bottom of page