top of page

D'un château à l'autre

 

La commune de Vaison la Romaine est située à environ 28 kilomètres au Nord-Est d'Orange, à une altitude comprise entre 156 et 493 mètres. Elle comptait 6123 habitants au dernier recensement (2012).

 

Elle est surtout connue pour ses vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique, ainsi que pour sa cité médiévale et sa cathédrale. Ce qui caractérise particulièrement Vaison, c'est la possibilité de voir dans un même mouvement les villes antique, médiévale et moderne, comme si on pouvait embrasser 2 000 ans d'histoire d'un seul coup d'œil, quitte à oublier les discontinuités qui n'ont pas manqué de troubler le passé vaisonnais.

 

Elle est entourée de sept collines couvertes de forêts et de vignes. En venant de l'ouest, Vaison marque le début des moyennes montagnes.

 

La commune de Crestet est située à environ 34 kilomètres au Nord-Est d'Orange, à une altitude comprise entre 199 et 567 mètres. Elle comptait 409 habitants au dernier recensement (2012).

 

Au cours du mois de juillet 1563, les religionnaires (Huguenots) assiégèrent le Crestet avec 1 500 fantassins, 500 cavaliers et quatre canons. Ils se heurtèrent à une défense organisée (grêle de balles, jets de pierres et de pots à feu). Les assaillants laissèrent sur le terrain 150 morts et se retirèrent avec 300 blessés. Ils décidèrent à nouveau de recommencer en 1574, alors que Henri III séjournait à Avignon et réussirent à s'emparer du château de l'évêque par escalade.

 

Les prélats de Vaison, guerre finie, retournèrent dans leur cité épiscopale en 1585.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3040 ET - Carpentras - Vaison la Romaine - Dentelles de Montmirail) :

 

Ils ne sont que 4 en ce dimanche 28 décembre 2014 lorsqu'ils garent la voiture sur le parking.

 

Remerciements à Jean-Marc pour les photos qu'il a bien voulu mettre à notre disposition.

bottom of page