top of page

Le sentier de l'Oiselet

 

La commune de Sorgues est située à environ 19 kilomètres au Sud-Est d'Orange, à une altitude comprise entre 14 et 114 mètres. Elle comptait 18473 habitants au dernier recensement (2012).

 

La commune est située au confluent de l'Ouvèze et du Rhône et est constituée essentiellement d'une large plaine bénéficiant d'une bonne irrigation.

 

Elle est bordée à l'Est par deux collines : la Montagne (113 m) et la Sève (90 m). Les coteaux sont largement occupés par des vignobles (AOC Châteauneuf-du-pape), des cultures fruitières et maraîchères.

 

L’île était autre fois une source agricole et de productions céréales. Mais l’accès difficile au terrain força les familles de l’île à se réunir pour demander la création d’un pont reliant l’île à Sorgues, c’est ainsi que s’est construit le pont des Arméniers en 1926.

 

Au cœur de la Peupleraie Blanche, de nombreuses espèces végétales et animales accompagnent tout au long cette balade. L’endroit doit son nom aux grands nombres de peupliers au tronc blanc qui longent les sentiers. Certaines espèces végétales rares sont à découvrir : comme le robinier qui peut vivre jusqu’à 300 ans. Des panneaux expliquent comment fonctionnent les chaînes alimentaires de la rivière.

 

Dans ce lieu où la nature reprend ses droits, l’Oiselet (ou l'Oiselay) offre plusieurs sentiers qui sensibilisent les promeneurs à l’écologie et à la protection de notre territoire. On peut traverser l’île avant de longer le contre canal pour arriver au barrage de Sauveterre et longer les digues du Rhône.

 

A parcourir en pleine nature.

 

La randonnée (carte IGN Top 25 - 3041 OT - Avignon - Châteauneuf du Pape) :

 

Nous sommes 13 ce dimanche 1er février 2015 lorsque nous garons les voitures sur le parking.

Cette fois, je suis le seul à avoir pris les quelques photos mises à disposition.

bottom of page